• A la manière de Pierre Gamarra.

    Après avoir lu et étudié le poème "Mon Cartable" de Pierre Gamarra, les élèves de 6eC étaient invités à rendre leurs cartables poétiques à leur tour!

                   Mon cartable

     

    Mon cartable a mille odeurs,

    Mon cartable sent la pomme,

    Le livre, l'encre et la gomme

    Et les crayons de couleurs.

     

    Mon cartable sent l'orange,

    Le bison et le nougat,

    Il sent tout ce que l'on mange

    Et ce qu'on ne mange pas.

     

    La figue, la mandarine,

    Le papier d'argent ou d'or,

    Et la coquille marine,

    Les bateaux sortant du port.

     

    Les cow-boys et les noisettes,

    La craie et le caramel,

    Les confettis de la fête,

    Les billes remplies de ciel.

     

    Les longs cheveux de ma mère

    Et les joues de mon papa,

    Les matins dans la lumière,

    La rose et le chocolat.

      

             Pierre Gamarra  ______________________________________________________

    Mon cartable a mille odeurs,

    Mon cartable sent le malheur,

    Mon cartable sent mauvais,

    Mon cartable me plaît,

    Mon cartable sent le repas,

    Même s'il n'y en a pas,

    Mon cartable est bizarre,

    Même si c'est de l'art,

    Mon cartable je l'adore,

    Car il y a de l'or.

             Aymeric

    ______________________________________________________

    Mon cartable a mille odeurs

    Mon cartable décrit l'heure

    Mon cartable sent la fraise

    Comme le fruit sucré de la framboise

    Mon cartable sent l'orange et la mangue

    Le goût sucré de la figue

    Le papier d'or

    Les bateaux sortant du port

    Mon cartable se tient tout seul

    comme la pupille de mon œil.     

                 Hadja 

    ______________________________________________ 

    Mon cartable a mille odeurs

    Mon cartable sent le broyeur

    Mon cartable a un diable

    Mon cartable est agréable

    Mon cartable est inflammable

    Mon cartable est incroyable

    Mon cartable est différent

    Mon cartable est accueillant

    Mon cartable n' est pas croyant

    Mon cartable n' est pas brillant.

          Sem 

    _____________________________________________  

     

    Mon cartable  a mille odeurs,

    Mon cartable sent la peur 

    Il y a des papiers 

    A côté de mes cahiers

     

    Mon cartable

    N'est pas loin de la table

    Et mes crayons

    ressemblent 0 de longs bâtons.

     

         Milo

    ________________________________________________________

    Mon cartable a mille odeurs

    Mon cartable est noir

    On peut y trouver l'heure

    Reposer sur une fleur

     

    Mon cartable sent le moisi

    Rempli dans une pâtisserie

    Il sent le caramel

    Versé au beau milieu du ciel.

     

                Laetitia

    ________________________________________________________

    Mon cartable a mille odeurs

    Mon cartable au caramel

    Mon cartable est un menteur

    Mon cartable vient du ciel

     

    Mon cartable s appelle Bojo

    C'est pour ça qu'il n'est pas beau

    Mon cartable n'a pas de cœur

    Mais je lui garde une place dans mon cœur

     

    Anaïs

    ______________________________________________________

     Mon cartable a mille odeurs

    Mon cartable sent le beurre

    Il sent le bois 

    Il sent le froid

    Mon cartable sent la mer

    Il sent le fer

    Mon cartable est peureux

    Il a surtout peur du feu

                                                         MERWAN

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :